Mr. Antoine Bigorno

From Scholarpedia
Curator Index: 0
Jump to: navigation, search

    Sorbonne, Paris, France

    Trafic organique : Comment obtenir plus de visiteurs des moteurs de recherche ?

    Il y a quelques années obtenir du trafic organique (visites provenant de la recherche naturelle), n'était pas aussi complexe qu'aujourd'hui. Grâce à quelques actions de référencement naturels (optimisation du contenus, SEO, netlinking) n'importe qui pouvait augmenter son trafic naturel rapidement et avec peu d'efforts. Trafic organique Cette facilité à capter du trafic de recherche naturelle a attiré beaucoup de nouveaux venus sur le web, qui ont fait des pages de résultats des moteurs (SERP) leur nouvel Eldorado. Pendant longtemps ils ont manipulé le système de classement des résultats naturels et gagner beaucoup d'argent sur internet. Aujourd'hui encore les techniques de référencement borderline n'ont pas disparu et Google n'a pu éradiquer la totalité du Spam. Pour pouvoir manipuler l'algorithme aujourd'hui il est impératif de faire appel à un Consultant SEO sachant jouer des failles du moteur de recherche.

    Trafic organique ou trafic payant ?... Telle est la question

    Digne d'une interrogation de Shakespeare, cette problématique est celle de n'importe quel web marketeur ou e-commerçant aujourd'hui. Face à la difficulté de se positionner sur Google, du moins face à l'incertitude des résultats, se demander s'il n'est pas préférable de miser sur la publicité pour obtenir du trafic est plus intéressant. Le trafic payant a pour principal défaut de ne pas être gratuit (contrairement au trafic organique), cependant il a l'avantage, si la campagne est bien paramétrée, d'être immédiat, c'est donc une alternative plus qu'intéressante.

    La réalité est que les liens sponsorisés, coûtent de plus en plus cher. Une concurrence démesurée par rapport à la taille des marchés, aboutit sur certaines thématiques à des coûts au clique qui n'ont aucun sens, à moins d'être dans une thématique ou l'action utilisateur se traduit par une forte valeur ajoutée, souvent Adwords n'est pas suffisamment rentable. Ceci dit c'est aussi un excellent moyen, avant de mettre en place des actions de référencement, de cibler les meilleurs mots clés, ceux qui aboutissent le plus souvent à une transaction.

    Aussi, malgré la difficulté de se référencer dans les résultats naturels aujourd'hui, l'objectof est loin d'être impossible, pour preuve il existe encore des premiers sur Google. Aussi vous feriez un heureux si vous faisiez appel à mes services, et tampis si votre ROI est négatif, faut bien payer mes factuures (Humour:Off). La réalité est qu'il y a encore largement la place sur Google, bien que les deux dernières années aient été difficiles pour de nombreux SEO. Les référenceurs ont cette qualité d'être constamment à la recherche de nouvelles stratégies pour acquérir du trafic ciblé depuis Google, et à force de chercher (en mixant réflexion, et aussi coups de chances, car il en faut), le SEO traffic manager, fait des découvertes étonantes et trouve de nouveaux leviers pour booster le trafic de ses sites internet ou de ceux de ses clients.

    C'est pourquoi il est préférable d'initier son référencement par une campagne adwords en parallèle aux actions de positionnement organique. Durant cette période de transition il est recommandé de ne référencer un site que sur sa marque et de poser les bases du référencement en développant les profils web 2.0 indispensables à l'e-reputation. Dans la mesure ou la stratégie de mots clés ne sera très claire qu'à l'issue des premières campagnes Adwords, on pourra commencer le référencement naturel et les bases de l'acquisition de trafic organique sans cibler des mots clés particuliers, mais en réalisant les associations évidentes entre la marque et sa thématique, cela ne se traduira pas par du trafic de messe au départ, mais par du trafic qualifié. Les actions de visibilités ciblées sur certains mots clés, peuvent être réalisées aussi très rapidement, mais il est préférable, aussi pour des raisons de filtrage, de commencer par référencer la marque.

    Personal tools
    Namespaces

    Variants
    Actions
    Navigation
    Focal areas
    Activity
    Tools